La révolution active : Agir sur sa santé par le mode de vie

Date : 10 février 2025
| Chroniqueur.es : Jean-Pierre Després
Catégories :

Il était une fois un vieux professeur, chercheur et directeur d’un centre de recherche en santé durable qui, après presque 40 ans de carrière comme chercheur dans le domaine de la médecine cardiovasculaire, faisait le constat suivant.

Malgré plusieurs centaines de publications dans les meilleurs journaux de médecine et de science, il existait toujours un fossé énorme entre les concepts développés par son équipe de recherche et ce qui est véhiculé sur la place publique.

Les résultats de ses travaux n’étant pas traduits par des changements dans l’approche préventive en médecine familiale ou dans les messages de santé publique (du moins en ce qui touche la science de la prévention), il a décidé de diffuser cette information directement à la population par le biais d’un livre grand public intitulé « La révolution active – De la gestion de la maladie à la promotion de la santé ». Vous aurez compris que c’est de moi dont je parle ici.

Afin d’être libre de faire la promotion de ce livre et d’atteindre le plus grand nombre de personnes, j’ai cédé les redevances sur les ventes que j’aurais pu percevoir au fonds dédié à la santé cardiométabolique de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Qu’apprendrez-vous dans cet ouvrage tout simple, mais basé sur des données scientifiques rigoureuses? Vous apprendrez entre autres que l’obésité n’est pas ce que vous pensez et que son risque pour la santé ne dépend pas de l’excès de poids, mais de la quantité de graisse corporelle retrouvée dans votre cavité abdominale, une condition appelée dans la littérature médicale « obésité viscérale ». Nous avons montré que vous pouvez avoir de l’obésité viscérale même si vous avez un poids prétendument normal, ce que vous pourrez facilement évaluer par la simple mesure de votre tour de taille (illustrée dans le livre), dont l’évolution est beaucoup plus importante à suivre dans le temps que votre poids.

Vous apprendrez aussi que le déterminant le plus important de votre trajectoire de vie en santé ou malade est la condition cardiorespiratoire (capacité à faire un effort physique modéré en continu comme de la marche rapide, sans être indument essoufflé). La recherche montre qu’une faible condition cardiorespiratoire est le facteur de risque numéro 1 pour le développement des maladies chroniques de société. Comment se fait-il alors qu’elle n’est pas mesurée lors de votre visite médicale comme le sont votre tension artérielle, votre cholestérol ou votre glycémie, par exemple? Et comment se fait-il que les données du test navette (test des bips) qu’on fait passer aux enfants et aux adolescents dans les écoles (excellent test de terrain pour mesurer leur forme physique) ne soient pas colligées par la santé publique? Il s’agit pourtant du déterminant le plus important dans leur future trajectoire de vie en santé ou malade!

Évidemment, ce n’est pas possible ici d’élaborer davantage. Je vous invite donc à prendre connaissance de « La révolution active ». Si vous n’avez pas les moyens de vous le procurer en librairie, il est également disponible dans les bibliothèques de plusieurs municipalités du Québec.

Ce livre est un peu comme une bouteille que le vieux chercheur que je suis lançait à la mer avec le message « Saviez-vous que…? » À mon grand bonheur, des milliers de bouteilles me reviennent : « Merci d’avoir pris le temps d’écrire ce livre pour nous, on ne savait pas ». C’est aussi avec plaisir que j’essaie de répondre à la demande du public partout au Québec pour la tenue de soirées conférences où j’échange avec les participants et participantes. J’en profite pour remercier toutes les organisations municipales, les mairesses et maires et les préfets et préfètes qui m’invitent à rencontrer leurs citoyennes et citoyens. Si le cœur vous en dit, c’est avec plaisir que j’irai vous rencontrer dans votre belle région!

 

 

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :