YouTube : la nouvelle télé a 20 ans

Date : 10 février 2025
| Chroniqueur.es : Sylvain Vigier
Catégories :
Crédit image : Luijten Photos

Il existe un temps que littéralement les moins de 20 ans n’ont pas pu connaitre. Il fut un temps où accéder à des images en mouvement se faisait exclusivement dans une salle de cinéma ou à la maison devant la télé. Du contenu vidéo accessible tout le temps et (quasi) n’importe où ? Impossible !

C’est quoi YouTube?

Que ce soit dans les transports, ou carrément sur le bol des toilettes: qui n’a pas tué le temps en regardant une vidéo (sur) YouTube ? La plateforme de partage/diffusion de vidéo permet d’accéder à une grande diversité de contenus : divertissement, culture, information, sport, musique… YouTube c’est environ 1 milliard de vidéos en ligne, et 500 heures de vidéo ajoutées à chaque seconde sur la plateforme.

Une riche idée

Avant YouTube, mettre en ligne, partager ou simplement lire du contenu vidéo était (quasi) impossible. C’est ce qui a motivé les trois créateurs, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim (employés chez PayPal) : développer une plateforme dédiée à la vidéo. Le 23 avril 2005, la toute première vidéo YouTube Me at the zoo montrait la visite de Jawed Karim au zoo de San Diego. Mais YouTube n’est pas la première plateforme de mise en ligne de vidéo. Son concurrent français Dailymotion (indeed!) publie son 1er contenu sur une plateforme tout à fait similaire le 15 mars 2005. Dailymotion existe encore aujourd’hui, mais qui s’en soucie ?

YouTube se développe de façon fulgurante, dans le sillage de l’expansion de l’internet haut débit, de l’arrivée du smartphone et du réseautage de Facebook. Google sent ici une bonne affaire et rachète YouTube en novembre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Devenu le moteur de recherche de référence, Google va propulser en haut de ses pages de recherche le contenu de YouTube. Hégémonie inexorable, mais le cash n’est pas encore assuré.

L’invention du YouTube game

La musique, dont les clips vidéo, est le contenu le plus visionné à l’époque (avant 2010) sur YouTube. À cette époque la musique se pirate en masse et les grandes plateformes de diffusion musicale sont gratuites et sans publicités. Si YouTube mérite un portrait pour ses 20 ans, c’est que de simple plateforme de diffusion, elle va devenir un lieu de création et de divertissement incontournable, en premier lieu pour la nouvelle génération venue au monde avec un téléphone connecté dans la main. En 2007, YouTube permet de monétiser les vidéos qui sont visionnées, et invente les « créateurs de contenus ». Une nouvelle ère de la vidéo est en place, et la télévision qui elle reste dans son salon apparait ringarde et faite pour les darons.

Les gosses rêves de devenir Youtubeurs, sujet de conversation bruissant dans les cours de récré, comme l’était « La télé des Inconnus » 30 ans plus tôt. YouTube permet à très faible frais de venir exposer ses idées, ses talents, son humour. De faire de la télé sans la télé : sans producteurs, sans case horaire, sans pression de l’audience. Ça marche ? Tu palpes ! Un flop ? Tu fais tout de même vivre ta passion. Et c’est une forme de passion et d’authenticité que viennent chercher les visionneurs de YouTube.

YouTube pour encore 20 ans?

À ce moment, le cinéma aura 150 ans, la télé 100 ans. Les deux existent toujours, et se sont adaptés au visionnage en ligne : replay, plateformes d’abonnement… Les « créateurs et créatrices de contenu » les plus influents et exposés se sont professionnalisés, et de nombreuses vidéos YouTube sont en quelque sorte redevenues de la télé : plateau, animateurs, invités, promotion… Si quelque chose doit survivre, ce sera assurément l’image animée.

 

 

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon