La candidature du Québec a été retenue pour accueillir le Forum Social Mondial (FSM) en août 2016, lors de la réunion du Conseil International (CI) du FSM qui s’est tenue du 16 au 18 décembre 2013 à Casablanca (Maroc) et qui a rassemblé 122 participants provenant de 23 pays.
Cet événement rassemblera plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, organismes, mouvements et individus qui souhaitent construire un monde d’espoir où chacun ait sa place et puisse faire entendre sa voix.
Une première dans un pays du Nord
En 2016 à Montréal, ce sera la première fois que le Forum social mondial se tiendra dans un pays du Nord. Le CI du FSM a vu dans la proposition québécoise l’occasion de débuter un processus de collaboration et de solidarité entre le Sud et le Nord ainsi qu’entre les anciennes générations d’acteurs sociaux et les nouveaux mouvements spontanés d’indignation et d’occupation qui ont émergés partout sur la planète depuis le printemps arabe de 2011.
Les retombées du FSM 2016 pour le Québec seront majeures et confirmeront la réputation internationale de Montréal en tant que ville de dialogue et d’engagement social. Cet important rassemblement altermondialiste de cinq jours réunira entre 50 000 et 80 000 participants et participantes, dont environ 20 % proviendront de l’étranger.
Quelque 1000 activités autoprogrammées sont attendues pour la durée du Forum. Celles-ci s’inscriront à l’intérieur d’un Territoire Social Mondial conçu comme une succession de « villages thématiques » en milieu urbain. Le FSM investira notamment le centre-ville de Montréal. Certains lieux périphériques sont également considérés pour des événements décentralisés, de manière à se rapprocher des préoccupations concrètes des gens des quartiers et des régions.
Un effort tout particulier sera fait pour assurer l’accessibilité du Forum social mondial au plus grand nombre. Cela prévoit notamment la mise en place d’un Fonds de solidarité avec les secteurs populaires nationaux et internationaux, de manière à favoriser la mobilité des groupes défavorisées des régions du Québec et du Canada (notamment les populations autochtones), mais aussi du reste du monde.
Le Forum social mondial 2016 : un processus collaboratif
Ce processus se construira à travers un travail collaboratif entre les collectifs d’organisation des différents événements FSM. D’ailleurs, le CI note avec satisfaction la tenue de 33 forums sociaux régionaux, nationaux et thématiques sur tous les continents en 2014. Il souligne tout particulièrement l’importance du processus des forums sociaux au Maghreb en 2014, ainsi que du Forum social des peuples (Ottawa, 21-24 août 2014) comme des événements importants en vue du FSM à Tunis en mars 2015 et le FSM à Montréal en août 2016.
Le travail de réseautage international entamé lors de la réunion du CI de Casablanca par les membres de l’Initiative FSM-2016 au Québec se poursuivra avec la participation de plusieurs d’entre-eux au Forum social mondial sur les initiatives de paix et la sécurité humaine qui se tiendra à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) du 6 au 9 juin 2014.
D’ici là, le prochain FSM, prévu pour mars 2015, aura lieu en Tunisie, comme ce fut le cas pour la dernière édition de mars 2013 qui avait rassemblé près de 60 000 participants dans la capitale tunisienne. Par ailleurs, les discussions se poursuivent avec les organisations d’Asie du Sud (Inde et Népal) pour l’organisation d’un FSM dans la région asiatique en 2016 ou en 2017.
Collectif FSM 2016 au Québec
Depuis mai 2013, le Collectif FSM 2016 au Québec rassemble des personnes œuvrant au sein de différentes organisations québécoises, de professionnels de l’organisation d’évènements, d’artistes, d’universitaires et de citoyens engagés, autour de l’objectif d’organiser un FSM au Québec.