Lors de la dernière décennie, on a pu constater une explosion de plateformes de réseaux sociaux qui ont changé notre façon de communiquer et de rester informé avec nos proches, mais aussi les nouvelles courantes.
Deux plateformes d’usage générales (donc pas lié à un média spécifique comme la vidéo (YouTube) ou les images (Instagram) ont obtenu un statut omniprésent, soit Facebook et bien sûr, Twitter. Ce dernier a pourtant eu tellement de problèmes dans les dernières années que son statut « d’irremplaçable » est maintenant fortement renié par des milliers d’utilisateurs.
Il existe beaucoup de services alternatifs à Twitter, avec entre autres l’arrivée de Mastodon en 2016, un système libre (open source) entièrement décentralisé, celui-ci n’a pas réussi à faire une grande percée chez les utilisateurs.
Cependant, l’acquisition de Twitter par le multimilliardaire « excentrique » Elon Musk (Tesla, Space X) en 2022 va rapidement détruire toute la réputation de Twitter, qu’il renomme « X » pour son égo personnel. Très vite, il instaure des changements profonds qui inquiètent bien des utilisateurs. Les changements par rapport à la vérification des utilisateurs (anciennement offertes aux personnalités publiques et gouvernementales) un simple service payant offert à tous, il licencie la grande partie des employés qui s’occupaient de la modération et débloque les comptes de plusieurs personnes qui avait été bloqué pour leur propos raciste et extrémiste.
Très rapidement, en début de 2023, Meta (propriétaire de Facebook et Instagram) lance Threads, pour donner à Instagram son propre « Twitter » qui est basé sur la technologie de Mastodon. Celui-ci réussit à atteindre un nombre record d’inscriptions, mais plusieurs ne veulent pas s’y joindre, car cette plateforme appartient à Meta et conserve tous les problèmes qui lui sont attitrés : une mauvaise utilisation des données personnelles, les publicités, un algorithme qui contrôlent le fil d’actualités de façon obscure et non contrôlable par l’utilisateur.
BlueSky, quant à lui, a pris bien son temps avant d’exploser en popularité très récemment, car le réseau est en fait une création de Twitter et son cofondateur Jack Dorsey qui voulait en 2019 créer une nouvelle technologie basée sur les logiciels libres et étant plus décentralisé pour un jour remplacer la structure de Twitter. BlueSky n’était qu’un simple prototype pour tester cette nouvelle technologie et n’avait pas été conçue pour le grand public. En 2021, BlueSky se sépare de Twitter pour fonctionner de façon indépendante juste à temps pour éviter l’achat de Twitter par Musk en 2022. Bien qu’il soit critiqué pour ne pas être 100% décentralisé comme Mastodon, ce qui laisse toujours la place à une prise de contrôle par un achat externe, BlueSky a la particularité d’être une « entreprise à mission » et non une entreprise à profit. C’est-à-dire que les profits de l’entreprise sont utilisés pour offrir un service à la population au lieu d’être fait pour être rentable et donner des dividendes. C’est un avantage fort pour ceux qui veulent quitter l’emprise des grands milliardaires comme Musk et Zuckerberg.
Une croissance explosive
Un simple coup d’œil aux statistiques de BlueSky permet fortement de voir à quel point la réélection de Trump et son affinité avec Musk a été la goutte qui a fait déborder le vase. En novembre, le nombre d’utilisateurs de BlueSky dépasse rapidement les 15 millions avec 1 million immédiatement après l’élection. Ce qui est très surprenant pour un réseau social qui a officiellement ouvert les portes au grand public seulement en février dernier.
Les célébrités, compagnies et médias d’information sont des indicateurs clés permettant la réussite des médias sociaux. C’est à ce point que BlueSky fait la force, car de nombreux poids lourds dans les médias ont décidé de rejoindre BlueSky et même parfois quitter définitivement « X ». NPR ( National Public Radio, le réseau américain de média indépendant et fondé par le public) avait été un des premiers à quitter définitivement Twitter en 2023 quand Musk avait commencé à faire des changements affectant les sources de nouvelles.
X, une plateforme dans une chute irrécupérable vers la droite extrémiste
Aucune plateforme sociale n’est à l’abri de la création d’une « chambre d’écho », ce qui signifie que les personnes ayant des idées et idéologies similaires s’influencent entre elles et confirme leurs convictions. Mais les actions portées par Musk de laisser les discours sexistes, racistes, homophobes (etc.,) sans censure au prétendu du libre parler ont fait exploser ces discours non souhaitables rendant X un réseau qui n’est pas sécuritaire pour bien des gens. L’exode des personnes ne souhaitant pas rester fait en sorte que la concentration de ces individus augmente.
La position d’Entrée Libre
Notre position en tant que journal communautaire libre est sans équivoque, nous n’acceptons pas le style de discours qui ravage X et nous n’y retournerons pas (notre compte qui n’était pas vraiment utilisé sera effacé pour de bon.)
Comme nous souhaitons rejoindre le plus de personnes possibles et que nous avons l’interdiction de publier nos articles sur les plateformes appartenant à Meta (Facebook, Instagram, Threads), il va sans dire que notre prochaine plateforme de communication sera sur BlueSky.