Il y a plus d’un an, l’occupation israélienne a lancé sa guerre génocidaire contre les Palestiniens de Gaza, dégradant les conditions humanitaires à des niveaux sans précédent. Cependant, les racines de cette occupation coloniale s’étendent bien au-delà de cette année. Alors que certains croient à tort que l’agression de l’occupant israélien a commencé en octobre 2023, une simple vérification de la réalité montre le contraire.
La lutte des Palestiniens remonte à la Nakba de 1948, la catastrophe qui a marqué le déplacement forcé de millions de Palestiniens. Depuis lors, le peuple palestinien a enduré un projet colonial de peuplement visant à éradiquer leur présence, leur culture et toute connexion à leur terre ancestrale.
C’est dans ce contexte que l’Union des Comités de Travail Agricole (UAWC) a vu le jour. Cette ONG palestinienne, fondée en 1986, a été créée en réponse aux profondes répercussions socio-économiques de l’occupation israélienne en cours. Le groupe fondateur était composé de bénévoles agronomes palestiniens qui souhaitaient faire face à la confiscation systématique des terres palestiniennes par Israël, un phénomène considéré comme étant à la racine du patrimoine et des moyens de subsistance palestiniens. Depuis lors, l’UAWC consacre tous ses efforts à autonomiser les agriculteurs palestiniens, principalement dans la zone C, et à soutenir leur résistance sur le terrain.
La zone C constitue le cœur du secteur agricole en Cisjordanie et elle est l’épicentre de la lutte palestinienne pour les droits fonciers et la souveraineté. Cette région représente 60 % de la Cisjordanie et abrite plus de 300 000 Palestiniens, dont presque la totalité dépend de l’agriculture pour leur subsistance, étant donné que la majorité des terres fertiles de Palestine se trouvent dans la zone C, qui est également riche en ressources naturelles nécessaires à une production alimentaire durable.
Pourtant, c’est aussi la zone la plus critique de la Cisjordanie, où se concentre la majorité des défis. L’occupation israélienne considère cette région comme le cœur de l’expansion de son projet colonial de peuplement. Depuis des décennies, cette terre est assiégée, l’accès étant extrêmement difficile, et la présence des colons israéliens y augmente rapidement, soutenue par le gouvernement israélien qui ignore le fait que ces colonies sont illégales selon le droit international. Le soutien du gouvernement d’occupation incite les colons à attaquer les communautés agricoles palestiniennes, sachant qu’ils ne feront face à aucune conséquence. Ils volent les terres, détruisent et brulent les récoltes agricoles, arrachent les arbres et attaquent physiquement les agriculteurs. Aujourd’hui, avec plus de 700 000 colons israéliens dans la zone C, la terre est sous une menace extrême et les Palestiniens indigènes qui y vivent sont expulsés de force de leurs terres.
Face à ce contexte d’agression et de déplacement, l’UAWC est un allié indéfectible des agriculteurs palestiniens. Le travail de l’UAWC touche plus de 20 000 bénéficiaires chaque année en Cisjordanie et à Gaza, en fournissant souvent aux agriculteurs les moyens de rester connectés à leurs terres et protégés sur celles-ci. Le soutien comprend la fourniture d’outils agricoles, une aide financière pour la mise en œuvre de projets et des conseils techniques, permettant ainsi aux agriculteurs de protéger et de maintenir leurs cultures et leur bétail.
L’UAWC se distingue en Palestine en tant que première organisation à défendre la souveraineté alimentaire comme principe fondamental. Dès le départ, l’UAWC a reconnu que permettre aux Palestiniens de contrôler leurs propres systèmes alimentaires constitue un acte transformateur d’autonomisation. Ce concept de souveraineté alimentaire — le droit des peuples à définir leurs propres politiques agricoles et alimentaires — est au cœur de toutes les initiatives stratégiques de l’UAWC. La souveraineté alimentaire n’est pas seulement une réponse à l’occupation actuelle ; elle est une voie vers une libération progressive. Pour l’UAWC, autonomiser les Palestiniens en leur permettant de contrôler les sources de leur alimentation et de leur production agricole signifie reprendre leur autonomie dans l’un des domaines les plus fondamentaux de la vie. Cette orientation soutient une vision plus large de la résilience, qui ne répond pas seulement aux besoins immédiats, mais prépare également le terrain pour des communautés durables et indépendantes, capables de résister aux pressions de l’occupation.
Campagne « « Stop Gaza Starvation » à Gaza
À Gaza, où la situation humanitaire ne peut être décrite sans son intensité, plus de 43 000 Palestiniens ont été tués à la suite de la guerre génocidaire israélienne en cours, plus de 100 000 ont été blessés et environ 1,9 million ont été déplacés. Alors que les services essentiels se sont effondrés, avec des pénuries d’eau, de nourriture et de ressources médicales menaçant quotidiennement des vies, la campagne de l’UAWC pour fournir une aide d’urgence à Gaza a élargi son action. À ce jour, plus de 840 000 bénéficiaires ont reçu un soutien.