Au menu de la librairie Appalaches

Date : 1 novembre 2024
| Chroniqueur.es : La librairie des Appalaches
Catégories :

Novembre terreur

Le Passage : Le mythe de l’Ossuaire
Jeff Lemire et Andrea Sorrentino
(Urban Comics, 2023)

Un auteur part s’isoler dans une maison dans le bayou, un géologue enquête sur un mystérieux trou sur l’île d’un phare. Les prémisses de ces deux nouvelles en bande dessinée provoquent déjà un frisson le long de la colonne vertébrale. Fort bien rythmées ces histoires horrifiantes sont superbement soutenues par un graphisme à la fois réaliste et audacieux.

Avec Le passage les deux auteurs inaugurent un cycle de nouvelles en bd nous plongeant dans un univers glauque et inquiétant. On comprend aussi que ces récits, incluant plusieurs autres dans des parutions à venir, sont interreliés, qu’ils composent une mosaïque, laissant entrevoir un monde d’horreurs foisonnant.

 


Les années désertées
David Clerson
(Héliotrope, 2024)

Un homme apprend le décès de son frère disparu, presque effacé des mémoires.

En visitant sa demeure il découvre que le défunt s’est consacré toutes ces années à l’écriture.

C’est par centaines que les manuscrits traînent dans la maison. L’homme s’attèle à les lire tous, comme aspiré par ces récits grotesques qui graduellement se révèlent le seul chemin possible pour qu’il puisse apprendre à connaître ce frère.

L’univers déployé par ce dernier est parfaitement surréel, bizarre, mythologique et nauséeux. Le vertige vécu par le personnage nous est efficacement transmis par mise une mise en abîme réussie.

 


Montréal hanté : La mémoire macabre d’une cité victorienne
Pierre-Luc Baril
(VLB éditeur, 2024)

À quoi ressemblait la métropole du Canada au temps des épidémies de typhus et de choléra, quand les étudiants de McGill déterraient des dépouilles sur le mont Royal pour fournir la faculté de médecine ? Quelle idée ses habitants se faisaient-ils du divertissement, alors que la momie du pauvre géant Beaupré les invitait à visiter une « chambre aux horreurs », boulevard Saint-Laurent ? Mais surtout, comment arrivaient-ils à dormir dans la ville où Mary Gallagher avait été trouvée décapitée chez elle ?

En une série de tableaux aussi troublants que captivants, Montréal hanté fait voir a quel point, dans une ère pourtant marquée par le progrès, la mort – naturelle ou pas – était présente dans la ville aux cents clochers.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon