Réintégration des diagnostics évidents
Depuis le 1er juillet 2022, le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) a retiré les troubles du spectre de l’autisme, le syndrome d’Asperger, la schizophrénie et la bipolarité de la liste des diagnostics évidents permettant un accès rapide au programme de solidarité sociale. Cela entraîne des conséquences graves pour les personnes concernées car elles perdent ainsi l’accès à une liste de programmes qui ont pour objectif d’aider les personnes avec un handicap.
Nous réclamons la réintégration de ces conditions à la liste des diagnostics évidents.
Qualité des soins dentaires
Les prestataires de l’aide sociale ont accès à des soins dentaires de moindre qualité. Le programme d’aide sociale octroie des montants ridicules pour les prothèses dentaires, comparativement à ce qui est offert aux aînés en CHSLD. Il oblige aussi les prestataires de l’aide sociale à se faire plomber les dents avec des amalgames qui contiennent du mercure (reconnu comme cancérigène, mutagène,
reprotoxique et causant la neurodégénérescence du cerveau telle que l’Alzheimer depuis au moins 1997 au Canada). Cela porte atteinte à la santé à long terme de ces personnes.
La nouvelle loi sur l’aide sociale contiendra-t-elle une meilleure couverture dentaire pour les prestataires ?
Revenu de base
Le programme de revenu de base mis en place le 1er janvier 2023 par le gouvernement du Québec va dans le bon sens, mais il est insuffisant car son accès est restreint à très peu de prestataires. En permettant à tous les prestataires de recevoir un revenu de base adéquat auquel des ajustements peuvent s’ajouter sans pénalité, nous favorisons l’atteinte de leur plein potentiel et nous nous donnons collectivement les moyens de s’enrichir.
Nous demandons au gouvernement d’étendre l’accès au programme de revenu de base à la totalité des personnes prestataires de l’aide sociale et de la solidarité sociale.
Quelques données sur les prestations mensuelles d’aide sociale
- Personne sans contrainte à l’emploi : 807 $
- Avec contrainte temporaire : 968 $
- Avec contrainte sévère : 1261 $
- Programme de revenu de base : 1627 $
Pouvons-nous vivre avec dignité en 2024 avec ces montants ?