La Ville de Sherbrooke dévoile les activités qui se tiendront dans ses bibliothèques dans le cadre de Racines plurielles, un projet qui encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil.
- Dans une volonté de partage, de découverte et de participation mutuelle à l’enrichissement de la culture québécoise, un projet de création musicale sera réalisé en collaboration avec une classe de l’école primaire Sylvestre, l’artiste québécoise Fannie Gaudette puis une artiste de la relève et nouvelle arrivante, Amanda Ota.
- Une chanson originale sera composée à partir des paroles créées par les enfants sur le thème « Mon pays, c’est ». Les échanges émanant des ateliers seront capturés par le vidéaste Pléa Mouhamadou et présentés à travers un court-métrage retraçant la création du titre.
- La chanson et la vidéo seront dévoilées à l’occasion d’une soirée interculturelle qui se tiendra le samedi 17 février 2024 à la bibliothèque municipale Éva-Senécal.
- Le public sera invité à participer à un atelier interculturel avant d’assister à une prestation musicale conjointe des deux artistes liées au projet. La chanson et le court-métrage seront ensuite diffusés dans des stations d’écoute installées à la bibliothèque.
- Racines plurielles est un projet initié par Culture pour tous avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
« Nous sommes emballés à Sherbrooke de faire partie de Racines plurielles, une initiative qui reflète notre engagement envers l’enrichissement culturel et l’inclusion. C’est une opportunité exceptionnelle de tisser des liens forts entre les communautés et de célébrer la diversité qui fait la force de notre ville » – Raïs Kibonge, maire suppléant et conseiller du district des Nations.
« En complicité avec les bibliothèques municipales participantes, Racines plurielles célèbre quelques valeurs chères aux Québécois : l’accueil, l’écoute, le partage, le respect. Profondément convaincus que la médiation culturelle permet de tisser des liens sociaux solides, nous sommes fiers de participer à la création et à la diffusion d’ateliers interculturels favorisant la construction du Québec de demain par la rencontre harmonieuse des personnes immigrantes avec les membres de leur société d’accueil. Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que les intervenants des Villes participantes pour leur confiance, leur appui et leur vision. » – Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.