Depuis le mois d’août 2023, plusieurs membres de la communauté de Sherbrooke militent pour donner naissance à un nouveau centre social autogéré. Ceux-ci aimeraient avoir accès à l’ancien bâtiment du restaurant Chez Charlie situé au 10 rue Camirand pour rendre possible ce nouveau projet communautaire à but non lucratif.
C’est quoi un centre social autogéré ? Appelés également centre social autonome, ils sont gérés par les citoyens, par et pour la communauté afin de répondre à leurs besoins dans une optique d’autonomisation (empowerment) dans leurs propres projets. Ceci est une initiative citoyenne en lutte à la gentrification grandissante dans la ville de Sherbrooke pour de meilleurs accès au droit aux logements sociaux et avoir plus d’espaces pour les mouvements populaires.
La particularité des centres sociaux autogérés, c’est que chaque individu a le droit de vote et de s’impliquer de façon égale. Les décisions sont prises de façon démocratique sans qu’il n’y ait de favoritisme hiérarchique, sans compétition, dans une société libre, solidaire et fraternelle.
Il y a de plus en plus de bâtiments qui sont rachetés par des compagnies privées… Il est temps que les citoyens de Sherbrooke y aient eux aussi accès pour ses mouvements populaires !