Il semble que oui. Pas très organisée, l’opposition. Mais un peu quand même. Mettons que quatre ou cinq membres de l’opposition qui sont « conseillés » par deux personnes d’obédience fortement libérale, ce n’est rien pour favoriser des rapports harmonieux avec la mairie.
À plus forte raison si l’une d’elles est la conjointe du candidat à la mairie qui est arrivé deuxième aux dernières élections municipales. Faudrait en revenir. Et arrêter d’entretenir « la chicane ». En soufflant sur ses braises. Comme dans la dernière campagne.
L’ancien maire, lui, est passé à autre chose. Je n’aurais jamais cru le citer comme un exemple à suivre. Héhé !
Pas beaucoup d’arguments valables, l’opposition. Des termes vagues : « manque de transparence », « ne collabore pas », « pas flexible », etc. Des exemples? Pas tant. Ce n’est pas comme si la mairesse avait caché des documents, des enregistrements ou des lettres de ministres comme c’est arrivé par le passé. Et pas seulement par des maires : des conseillers et conseillères aussi. Besoin d’exemples?
Et qu’on ne me rabâche pas le « cas du directeur de cabinet » : j’ai déjà eu à signer de telles ententes confidentielles de fin d’emploi. Elles ont cette caractéristique (justement!) d’être CONFIDENTIELLES ! On a prouvé plusieurs fois au cours des ans que l’hôtel de ville était une passoire : ce qui est dit à huis clos circule rapidement hors des murs.
Ça déborde sur les médias sociaux
Je constate depuis six mois environ une augmentation des insultes, des fausses informations et autres formes de mépris sur certains forums de discussion.
La dernière en date : deux membres de l’équipe de la mairesse demeureraient dans des Habitations à loyer modique (HLM). C’est faux !
Même quand c’est contredit par les faits (ce sont plutôt des coopératives, ce qui est bien différent), on s’indigne : « Les journalistes de sherbrooke doivent être tous sherbrooke citoyen pour ne jamais en faire mention! C’est un scandale ! » [sic et resic!] et bla-bla-bla.
Ce que je trouve scandaleux, c’est de voir que des élu(e)s de l’opposition voient ces commentaires, savent que c’est faux … et n’interviennent pas. Ça nourrit la haine. Comme ça nourrit la haine d’accepter sans broncher qu’un(e) collègue se fasse insulter voire ostraciser pour avoir, par exemple, dansé sur un pont ou choisi de vivre dans une coopérative d’habitation.
L’opposition devrait se rappeler que le mépris, même s’il plait aux troupes dont le vote est déjà acquis, ne séduit pas la population dont les votes sont nécessaires pour ne pas perdre une élection. Au moins deux maires ont déjà joué dans ce film-là. Et un candidat.
Il reste deux ans et demi
Pour « se refaire une beauté ». Pour participer à des réalisations plutôt que de s’opposer sur des peccadilles à chaque séance. Un premier projet de logement social dans Rock Forest par exemple. Et plusieurs autres. Une bibliothèque tant attendue depuis des décennies dans Fleurimont, ce serait bien. Du logement pour les étudiants. Une école secondaire aussi.
Parce que pour l’instant, à force de s’opposer à (presque) tous les projets, l’opposition ne pourra pas s’en glorifier quand ils se réaliseront. Ils auront été contre tout.