Autour du four : COEUR COULANT AU CHOCOLAT

Date : 14 mars 2023
| Chroniqueur.es : Marielle Fisson
Catégories :

Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Les guirlandes lumineuses essaient de pallier la noirceur qui s’installe à 16h, marathon de soupers de bureau, d’amis de famille, le temps des fêtes approche à grand pas. Ceux et celles qui suivent cette chronique depuis un certain temps connaissent peut-être l’une de mes traditions préférées : faire des montagnes de biscuits. Bien que je n’ai jamais mis les pieds en Italie, je vous y emmène un peu par les papilles, cette année je vous propose la recette chouchou de mon entourage : les amarettis. En plus d’être absolument délicieuse, cette recette est très rapide et simple à réaliser (et à manger, me direz-vous). À partager (ou pas). Ça s’offre bien aussi, en passant. Amateurs & amatrices de pâte d’amande, vous allez capoter. De quoi faire revenir le Père Noël (et la visite ! )

Coeur coulant au chocolat

Ingrédients 

  • 3 cuillères à soupe de beurre non salé (plus un peu pour graisser le moule*)
  • Cacao en poudre [à la place de la farine dans le moule beurré, pour éviter que ça colle] 
  • 1 tasse de chocolat noir haché
  • 2 oeufs (un oeuf entier + le jaune du 2e)
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • ¼ cuillère à thé d’extrait de vanille
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de farine

Pour servir, si désiré: sucre à glacer, fruits frais, votre imagination

Préparation

  1. Préchauffer le four à 450ºF
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au microondes (si vous utilisez le micro-onde, ajouter un petit peu d’eau dans le bol)
  3. Mélanger avec les ingrédients restants
  4. Diviser la pâte en deux dans les moules préalablement beurrés et cacaoïfiés (oui ca existe madame !)
  5. Cuire 7 minutes, ou jusqu’à ce que les bords des gâteaux soient gonflés, le but étant que le milieu soit encore liquide
  6. Retourner les gâteaux sur une assiette et démouler délicatement
  7. Déguster pendant que c’est chaud !
Crédit photo : Alexander Stein de Pixabay

Notes :

Si le coeur vous en dit, vous pouvez également ajouter des noix, de la confiture, des petites guimauves ou des fruits à l’intérieur en faisant les disposants sur la pâte versée à moitié dans le moule, avant de recouvrir du reste de pâte.

*Pour cette recette, vous pouvez utiliser des petits moules individuels, des ramequins ou des moules à muffins !

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon