(Emilie Plank, QuébecAmérique)
Lena la petite louve a dû quitter son pays, laissant derrière elle sa grand-mère adorée, ses délicieuses galettes, et tous les beaux souvenirs qui y sont rattachés. Dans sa nouvelle terre d’accueil, les choses peuvent être parfois difficiles… Un album illustré doux et nostalgique sur l’exil, sujet tristement d’actualité.
Pas facile pour Lena de retrouver ses repères dans son nouvel environnement. Elle ne connaît personne à l’école, et les remarques blessantes des autres enfants sur elle et les siens la heurtent profondément. Réconfortée par sa mère, la petite trouve un jour le courage de parler de la situation à son professeur. Les mots ouvrent un chemin vers la compréhension et l’échange, permettant aux enfants de s’excuser lorsqu’ils réalisent que Lena n’a rien à voir avec les loups stéréotypés des contes et légendes. En guise de réconciliation, Lena apporte les galettes de sa grand-maman, aux saveurs exquises de son pays, une délicieuse façon de bâtir un pont entre les cultures.
Magnifiquement illustré aux crayons de bois, cet album aborde de façon intime et poignante des thèmes profonds comme la guerre et le déracinement. Avec ingéniosité, le texte réactualise le personnage du loup des contes classiques, apportant une perspective singulière sur la question des préjugés et de l’intimidation. On ne peut s’empêcher de penser à la guerre en Ukraine qui fait de nombreux réfugiés… Le livre est dédié aux grands-parents de l’autrice, eux-mêmes immigrants, dont l’histoire est racontée à la fin du livre. En parlant de l’intime, Emilie Plank touche à l’universel.