Participant-es
- (SB) Sylvain Bérubé
- (SP) Sophie Parent
- (YA) Yoann Anselmetti
- (DP) Denis Pellerin
- (SV) Sylvain Vigier
PERSONNALITÉ SHERBROOKOISE DE L’ANNÉE
(SB) Christine Labrie, efficace députée solidaire résistant à la vague caquiste.
(SP) Ensaf Haidar, en vedette du film « En attendant Raif »
(DP) Les nouveaux membres du Conseil municipal de Sherbrooke : Nancy Robichaud, Christelle Lefèvre, Catherine Boileau, Laure Letarte-Lavoie, Joanie Bellerose, Guillaume Lirette-Gélinas, Geneviève La Roche, Raïs Kibonge et Fernanda Luz qui, élu(e)s pour la première fois l’an dernier, ont eu à mettre en place rapidement les réformes de la nouvelle mairesse Évelyne Beaudin
(SV) Mathieu Beaumont qui a pris la tête de la matinale de Radio Canada Estrie. Ça fait vraiment du bien aux oreilles d’avoir gagné un peu de substance et de profondeur.
PERSONNALITÉ QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE
(SB) Adib Alkhalidey, Québécois tabarnak !
(SP) Philippe Longchamp, le meilleur enseignant de la Suède et fervent défenseur de la pensée critique. (https://www.noovo.info/video/le-meilleur-prof-de-la-suede-etait-a-montreal-cette-semaine.html)
(DP) Les auteures Véronique Grenier (« À boutte »), Mélanie Noël (« Inséparables distances ») et Mireille Elchacar (« Délier la langue »). Oui, mes amies Facebook sont Sherbrookoises mais quand elles sont invitées au Salon du livre de Montréal, elles deviennent des « personnalités québécoises ». Héhé!
(SV): Legault ou Duhaime, mon cœur balance au bord du précipice.
PERSONNALITÉ MONDIALE DE L ‘ANNÉE
(SB) Volodymyr Zelensky, président à la tête de la résistance ukrainienne face à l’invasion russe.
(SP) Annie Ernaux, écrivaine française et Nobel de la littérature 2022.
(YA) Mahsa Amini, kurde iranienne dont le martyr a initié une révolte sans précédent, depuis la révolution islamique de 1979, du peuple iranien contre le régime des ayatollahs.
(SV) Pierre Jasmin et les Artistes pour la Paix, qui malgré le bourrage de crâne quotidien (en temps de guerre ça s’appelle vite de la propagande) n’ont jamais oublié que la paix ne se fera pas sans la Russie.
ARTISTE SHERBROOKOIS DE L’ANNÉE
(SB) Marie-Claude Paradis-Vigneault, mettant bienveillamment en récit des gens de Sherbrooke via son podcast Les voix de la Placette et son documentaire Hôtel Wellington.
(SP) Nan, pour la superbe caricature de village Gaulois en Estrie.
(DP) Élise Legrand, artiste multidisciplinaire, qui a fondé sa propre agence de spectacles et d’artistes pour mieux créer, interpréter, produire et diffuser des spectacles d’arts vivants. À surveiller dans les prochaines années.
(SV) Comme Sophie, pour les mêmes raisons
ARTISTE QUÉBÉCOIS DE L’ANNÉE
(SB) Karl Tremblay des Cowboys Fringants, guerrier sur scène, guerrier face à la maladie.
(SP) Daniel Bélanger, de passage au Sherblues et ayant lancé son album « Mercure en mai » cet été.
(SV) Jean-Marc Vallée. Décédé le 25 décembre 2021, mais pour nous avoir offert C.R.A.Z.Y. ça mérite bien un hommage en 2022.
ARTISTE MONDIAL DE L’ANNÉE
(SB) Toomaj, rappeur iranien engagé contre la répression exercée par la République Islamique. Également, le groupe Dakh Daughters regroupant sept femmes multi-instrumentistes et participant au mouvement de mobilisation et d’alerte pour le soutien à la culture ukrainienne.
(SV) Banksy, qui est venu incognito poser ses célèbres pochoirs sur les murs de Borodianka en Ukraine
ALBUM QUÉBÉCOIS DE L’ANNÉE
(SB) Présence d’esprit de Les Trois Accords, il y a plein d’amour dans cet album là.
(SP) Échapper à la nuit par Les soeurs Boulay.
(YA) Disruption par les Vulgaires Machins plus de 10 ans après leur précédent album studio !
(DP) L’album « Il est grand temps » de l’ensemble vocal sherbrookois de chanson traditionnelle « Musique à bouches » tout juste sorti en novembre saura accompagner vos soirées des Fêtes.
ALBUM DE L’ANNÉE
(SB) Ants From Up There de Black Country, New Road, du post-rock au sommet.
(SP) Dance Fever par Florence and the Machine, pour les fans de musique indé !
CHANSON QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE
(SP) J’entends tout ce qui joue dans ma tête de Daniel Bélanger.
(YA) Vivre des Vulgaires Machins avec la voix de Marie-Ève Roy.
(SB) Vies antérieures de Gab Paquet
CHANSON DE L’ANNÉE
(SB) Tastes Like Pain de Weezer.
(SP) Another Love de Tom Odell.
(SV) C’est Normal, de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem (sorti en 1973)
FILM QUÉBÉCOIS DE L ‘ANNÉE
(SB) Au revoir le bonheur, pour l’ode à la beauté des Îles de la Madeleine.
(SP) Tu te souviendras de moi (S’il finit par sortir, criss ! On l’attend depuis 2020 !)
FILM DE L’ANNÉE
(SB) En corps, réalisé par Cédric Klapisch, fantastique hommage à la danse, à la création et à la reconstruction de soi.
(SP) Everything Everywhere All at Once.
(SV) Alerte rouge en Afrique noire, de Nicolas Bedos, « traduit » au Québec en Bon baiser d’Afrique pour ne pas froisser les daltoniens. Même les héros vieillissent, et OSS117 n’y échappe pas. Ringard à 20 ans, c’est un style, à 50, c’est pathétique.
ÉVÉNEMENT CULTUREL SHERBROOKOIS DE L’ANNÉE
(SB) Spectacles de Gab Paquet à La Petite Boîte Noire et de Les Hay Babies à la Place de la cité.
(SP) Le retour de la Fête du Lac des Nations !
(YA) La Fête du vélo de Sherbrooke en parallèle avec la 1ère Cyclovia à Sherbrooke ! Dommage que la pluie soit venue réduire la participation à ce bel événement…
(DP) La décision de la construction (ou pas) du lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour l’enfance et la jeunesse.
(SV) Le retour du Sherblues. Toujours de très bons musiciens et musiciennes, et le plus souvent gratuit (et en plein air).
MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ LOCALE
(SB) La famille Rodriguez-Flores, réfugiée dans l’église Plymouth–Trinity pour éviter la déportation depuis vraiment trop longtemps. Vivement un statut pour tous et toutes.
(SP) L’affaire du faubourg Mena’Sen (vraiment honteux).
(YA) La catastrophe de l’explosion du CVA en mars dont on voyait le nuage de fumée noire à plusieurs kilomètres à la ronde.
(DP) La réélection de Christine Labrie dans Sherbrooke. Avec, en deuxième place, son adversaire qui s’en va bouder après sa défaite. Et en troisième place, le retour d’Afrique d’un Bernard Sévigny « transformé ».
(SV) La construction d’une ligne de tram pour 4 G $. Ah, en fait non. C’est à Québec qu’ils vont construire un tunnel pour 10 G $.
MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ NATIONALE
(SB) Les excès scandaleux de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda et l’indifférence malveillante du gouvernement.
(SP) Le passage de l’ouragan Fiona aux Îles de la Madeleine.
(DP) L’incurie du gouvernement fédéral à entretenir, réparer ou reconstruire ses manèges militaires, pas seulement celui de la rue William ou de la rue Belvédère Sud.
(SV) L’ensemble du monde politique et médiatique qui réalise que le mode de scrutin provincial est dégueulasse, et problématique.
MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ MONDIALE
(SB) La révolte féministe en Iran face à la domination patriarcale exercée par la République islamique. « Femme ! Vie ! Liberté ! » #mahsa_amini
(SP) Poutine qui envahit l’Ukraine, c’t’assez marquant.
(YA) Le traumatisme du succès populaire de la Coupe du Monde de soccer au Qatar, totalement à contre-courant des enjeux sociaux et environnementaux de notre époque… T_T
(DP) La hausse importante des décès causés par les surdoses d’opioïdes (surtout le fentanyl) principalement parmi les jeunes hommes.
(SV) L’invasion de l’Ukraine par la Russie; la débandade de l’armée Russe; l’hystérie collective anti-russe; les pénuries anticipées d’hydrocarbures en Europe de l’ouest.
RÉALISATION SPORTIVE DE L’ANNÉE
(SB) Mathieu Bouchard et Kilian Jornet, spécialistes de la course en montagne, pulvérisant chacun le record au ultramarathon du Mont-Blanc, une épreuve mythique de 170 km comprenant 10 000 m de dénivelé positif).
(SP) Jeremy Marcoux, 17 ans, représentera le Québec aux mondiaux de Deck Hockey !
(DP) Kim Boutin qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Beijing et cinq médailles d’argent, soit une médaille dans chaque distance, au Mondial de patinage de vitesse courte piste présenté à Montréal.
(SV) Le Canada qualifié pour la Coupe du monde de foot.
COUPS DE COEUR PERSONNEL
(SB) Le grand retour des Vulgaires Machins et leur tournée québécoise avec Anti-Flag.
(SP) La foule monstre à la fête du Lac pour les Trois Accords et la performance éclatée de Hubert Lenoir !
(YA) L’adaptation en roman graphique de Vernon Subutex de Virginie Despentes avec le dessinateur Luz, deux légendes punks de la littérature et du dessin.
(DP) Ariane Dion-Deslauriers qui s’est battue pour que le statut des artistes soit reconnu et respecté au Québec. Du gros LOVE.
(SV) La BD « Un monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain ainsi que la sortie très prochaine au Québec du dernier tome de « L’Arabe du futur » de Riad Sattouf. Deux thèmes, deux ambiances.