75e ANNIVERSAIRE DE LA COOP DE TAXIS DE SHERBROOKE

Date : 1 octobre 2024
Catégories :
Crédit image : QUOI Media Group via FlickR

Le RUTASM voudrait profiter de l’occasion de l’annonce du 75e Anniversaire de Coop Taxis de Sherbrooke pour leur souhaiter longue vie et beaucoup de clientèle. Le RUTASM reconnaît les difficultés auxquelles a dû faire face Taxis de Sherbrooke (Coopérative depuis janvier 2023) depuis le PL17 et la pandémie. Surtout qu’elle n’a pas pu bénéficier de subventions comme les compagnies de taxis à Montréal et à Québec pendant la pandémie.

Suite à diverses démarches du RUTASM, Coop Taxi a enlevé le banc passager à l’avant de son taxi adapté, pour permettre aux personnes en fauteuil roulant motorisé ou manuel positionné d’être voyagées en toute sécurité. Rappel du RUTASM que les passagers en fauteuil roulant doivent toujours être placés vers l’avant et être attachés avec la ceinture ventral et baudrier, selon les règlements en cours du Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Comme le taxi adapté est un taxi et qu’il a un lanternon, il doit charger à sa clientèle le prix au taximètre, à moins d’une entente conclue entre le chauffeur et le client.  Sur le site de Coop Taxis de Sherbrooke, on peut trouver un « Estimateur de coût » selon la distance.

Pour avoir travaillé avec des membres de la direction de Coop Taxis de Sherbrooke, le RUTASM connait leur volonté de bien desservir la clientèle, la base de leurs orientations.   Reste à trouver un 2e ou 3e chauffeur à former pour le taxi adapté, pour pouvoir offrir, comme ça se faisait depuis les années 2000, du service aux personnes handicapées les soirs et fins de semaine, comme sont desservis les autres clients 7/7 et 24/24.  Les chauffeurs formés rajoutés pourraient continuer de travailler avec des taxis réguliers, si un système de transport sur demande est la formule choisie, surtout pour les soirs, comme c’était les dernières années (entente avec le RUTASM). Notre organisme continue ses démarches diverses, pour appuyer Coop Taxis de Sherbrooke, soit auprès de notre transporteur public, la STS (pour plus de contrats), auprès de la Ville (pour des bornes électriques) et auprès du MTMD (pour des subventions plus significatives pour les besoins des « chauffeurs de taxis adaptés »).

La concurrence est forte, il y a des taxis en ville qu’on voit parfois avec un lanternon et une affiche d’UBER dans leur vitre. Les propriétaires de taxis viennent de gagner leur recours collectif en mai 2024, qui a corrigé certaines injustices, mais pas toutes. La population sherbrookoise doit encourager sa Coop de taxis, qui a fait ses preuves à Sherbrooke et qui veut continuer à donner un service de qualité et selon les règles. Les délais d’attente ont leurs causes, ils peuvent être réduits, nous espérons non amplifiés.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :