Un an après l’élection d’Évelyne Beaudin à la Mairie de Sherbrooke (d’ailleurs la 1ère femme dans l’histoire de cette Ville) et de 7 membres de Sherbrooke Citoyen, parti municipal qui a vu le jour en 2016. Ces 7 membres ayant été élus.es le 7 novembre 2021 il était donc de mise de souligner cet anniversaire le 18 novembre dernier.
Une fête assombrie dans l’après-midi par une sortie médiatique en règle par 4 conseillers.ères indépendants.es visant la Mairesse Beaudin en critiquant sa première année de mandat particulièrement en mettant en doute sa gouvernance.
Mais passons au sujet de cet article le « 5 à 7 » de 1er anniversaire, qui s’est déroulé dans un cadre festif et dans un lieu devenu mythique pour les partis politiques plus à gauche et le milieu communautaire soit le Boquébière sur Wellington nord. Évelyne Beaudin dans son discours n’a pas fait allusion à l’événement de l’après-midi mais plutôt souligné une première année de mandat très positive. L’Élection d’elle-même et d’Élus.es de Sherbrooke Citoyen a amené un élan nouveau à l’Hôtel de Ville par une majorité de Femmes Élues et de représentants.es de différentes ethnies.
Évelyne a souligné la transparence de sa gouvernance et une démocratie plus participative entre autres. Se sont joints.es à elle six des sept Élus.es de Sherbrooke Citoyen (Fernanda Luz était à l’extérieur de Sherbrooke) soit Raïs Kibonge, maire suppléant, qui fut souligné comme une source d’énergie; Laure Letarte-Lavoie reconnue pour son dynamisme et sa passion; Catherine Boileau surnommée la « lionne » montrant sa combativité dans ses projets; Geneviève Laroche « gardienne du territoire »; Joannie Bellerose madame logement faisant allusion à la Commission Samson-Côté et Guillaume Lirette Gélinas lui aussi très impliqué.
Toutes les personnes présentes étaient unanimes à donner un bilan positif à Évelyne Beaudin et aux Élus.es de Sherbrooke Citoyen et de poursuivre le programme politique amorcé.
En terminant Évelyne Beaudin a déclaré que beaucoup de personnes vont vouloir venir habiter à Sherbrooke parce que « c’est une Ville Cool ».