Un salaire décent, pour vivre dignement !
Pour souligner la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, le comité 1er mai de Solidarité populaire Estrie (SPE) tient à souligner la résilience incroyable des travailleurs et travailleuses qui continuent à soutenir notre société malgré des conditions de vie de moins en moins faciles.
Les travailleurs et travailleuses sont les premières personnes touchées par le saccage de la société québécoise, des services publics et du filet social. Alors que l’inflation continue à gruger les salaires et que le coût de la vie augmente, il est de plus en plus difficile de vivre dignement au Québec. De plus en plus de travailleurs et travailleuses gagnent non seulement un salaire insuffisant, mais la crise du logement et l’insécurité alimentaire contribuent également à les maintenir en situation de précarité économique et sociale.
Nous devons mettre un terme à la logique de collectiviser les dépenses et de privatiser les profits. Cet appauvrissement de la société va de pair avec l’appauvrissement des travailleurs et travailleuses. Nous avons besoin d’un État social fort qui taxe la richesse là où elle se trouve et qui réinvestit massivement dans le réseau public et le filet social québécois.
Il est maintenant évident que cette relance ne passera pas par une initiative de l’Assemblée nationale. Ce sont les travailleurs et travailleuses, uni.e.s, qui portent le changement social en défendant les intérêts de la majorité et non ceux d’une élite économique. Cette lutte pour le bien commun est nécessaire. C’est assez le saccage du filet social, les écarts grandissant de richesse et le profit avant le bien être. Uni.e.s et solidaires, nous célébrons le 1er mai en Estrie en revendiquant un salaire décent pour vivre dignement !